Cannes, France – June 3, 2017: A view of the medieval fortified monastery of the Lerins Abbey in the Saint-Honorat island, France, surrounded by the Mediterranean sea
Ma formation n’était pas encore terminée et j’ai assisté à une consultation d’ateliers de tapisserie qui se sont vus présenter deux projets. Mon regard s’est rapidement arrêté sur le second projet dont les commanditaires sont les Moines d’une abbaye située sur une île au large de Cannes : l’abbaye de Lérins où j’ai vécu une année. Je me suis alors motivé pour candidater. J’ai pu déposer mon dossier le 26 juillet. La nouvelle est arrivée le 8 octobre par une belle après-midi d’automne ! Voilà un beau projet pour démarrer l’atelier, entre art et spiritualité…et me replonger quinze années en arrière ! Je rencontre les moines dimanche 27 octobre pour découvrir la chapelle qui accueillera la tapisserie.
L’artiste à l’origine de l’oeuvre est Vera Molnar. Je ne la connaissais pas avant ce projet. Cette dame est décédée à 99 ans en décembre dernier, quelques jours avant de fêter le siècle.